Empadronamiento – Padrón municipal

Le « padrón municipal » est un registre recensant l’ensemble des habitants de la commune. L’inscription à ce « padrón » s’appelle l’ « empadronamiento ». Toute démarche d’inscription est obligatoire dès lors que l’on réside habituellement en Espagne. L’empadronamiento est relativement facile à obtenir pour peu que l’on puisse justifier de son domicile en Espagne. En outre, le certificat d’empadronamiento vous sera régulièrement réclamé dans vos relations avec les différentes administrations espagnoles.

À quoi sert-il ?

Il est nécessaire dans de nombreuses démarches, et notamment celles qui visent à :

– Obtenir un permis de travail ou de résidence ;
– Scolariser ses enfants ;
– Renouveler son permis de conduire ;
– Obtenir la carte sanitaire espagnole (équivalent de la carte Vitale française).

Comment l’obtenir ?

Les documents requis diffèrent selon le type de contrat de bail signé (location ou autre). Dans tous les cas, seront exigés une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité française ou passeport), ainsi qu’un formulaire de demande dûment complété et signé.

  • Avec contrat de location

– Vous vivez seul ou êtes le premier parmi vos colocataires à engager cette démarche : le contrat seul ou une facture téléphonique domiciliée seront chacun suffisants.

– Vous êtes en colocation et l’un de vos colocataires est déjà « empadroné » : vous devrez fournir en sus du contrat de location une photocopie de la pièce d’identité de la personne « empadronée », qui devra d’ailleurs remplir la partie du formulaire correspondante.

  • Sans contrat de location

– Si vous êtes propriétaire et qu’il s’agit de votre première inscription, vous devrez apporter l’acte notarié de l’achat du bien immobilier. Si le propriétaire est déjà inscrit, il devra remplir un formulaire vous autorisant à vous inscrire.

– Vous vivez en colocation et l’un de vos colocataires est déjà « empadroné » : il conviendra de présenter le contrat de location ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité de la personne « empadronée ». Cette dernière devra également remplir la partie du formulaire correspondante.

– Vous vivez seul ou aucun de vos colocataires n’est « empadroné » : il sera alors nécessaire de demander à votre propriétaire une autorisation écrite ainsi qu’une photocopie de sa pièce d’identité, puis de lui adresser le formulaire afin qu’il remplisse la partie correspondante.

Afin de procéder à votre inscription, il suffit de prendre rendez-vous*, via le site munimadrid.es, avec l’un des bureaux satellites de la mairie (Oficina de Atención al Cuidadano) et de s’y rendre muni des documents requis. Le certificat d’empadronamiento vous sera délivré immédiatement. Il est également possible de réaliser l’ensemble des démarches par voie postale.

La page web de la mairie permet de localiser le bureau le plus proche de chez vous et de télécharger le formulaire à remplir (également disponible en version papier dans chaque Oficina de Atención al Cuidadano). Dans les faits, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel bureau. En effet, les différentes « oficinas » présentant des délais d’attente plus ou moins longs, il peut être intéressant de comparer leurs disponibilités sur la page de prise de rendez-vous.

*Cliquer sur « Pedir cita previa », choisir « atención al ciudadano » dans « tipo de servicio »,  puis dans « gestión », choisir « padrón ».

Empadronamiento en famille

Les personnes vivant sous le même toit peuvent solliciter le « padrón » en même temps. Le formulaire de demande prévu permet l’inscription de quatre personnes et au besoin, plusieurs formulaires peuvent être déposés pour une demande. Par exemple, pour inscrire une famille de six personnes, deux formulaires seront nécessaires.

Les enfants ne possédant pas de pièce d’identité se verront inscrits sur présentation du livret de famille, tandis que les nouveau-nés sont automatiquement « empadronés » au domicile des parents, à la suite de leur inscription au registre civil.

 *                  *               *

Lorsque vous déménagerez, il sera nécessaire de réitérer cette démarche afin de communiquer votre nouvelle adresse à la mairie, y compris si vous restez dans la même ville.

Si vous disposez du NIE, nous vous conseillons d’effectuer la démarche avec ce document (en complément de votre pièce d’identité). À défaut, vous devrez renouveler votre Padrón au bout de deux ans, même si vous n’avez pas déménagé.

Enfin, nous conseillons aux résidents de l’agglomération de la capitale de prendre contact avec leur mairie afin de se renseigner sur cette démarche administrative et d’obtenir les formulaires adéquats.

Nous vous suggérons également...