Vignette ECO | Quoi ? Où ? Comment ?

Afin de lutter contre la pollution, Madrid adopte la nouvelle réglementation de la circulation et avec elle, la vignette ECO. Entré en vigeur le 8 octobre 2018, ce dispositif vise notamment à interdire l’accès des véhicules les plus polluants au Centre de Madrid en cas de pics de pollution. Que dit cette réglementation ? Qui est concerné et comment obtenir cette vignette ? On vous résume l’essentiel !

En quoi consiste le nouveau protocole anti-pollution ?

En cas de pic de pollution, la circulation, la vitesse de circulation et le stationnement étaient jusqu’alors limités selon votre numéro de plaque d’immatriculation est (pair ou impair). Désormais,  cette limitation se fera en fonction de la « catégorie environnementale » de votre véhicule (motos et cyclomoteurs inclus). À chaque catégorie sa vignette ECO qu’il sera obligatoire d’apposer sur votre pare-brise.

La Vignette ECO

La limitation de la circulation (en cas de pic de pollution) se fera donc en fonction de ces nouvelles vignettes. Les véhicules les plus anciens et donc ceux qui polluent le plus (les essences antérieurs à 2000 et les diesels antérieurs à 2006) n’auront quant à eux pas de vignette et seront les plus touchés par la mesure.

Vignettes ECO

Les différentes vignettes

  • CERO : véhicules électriques et hybrides rechargeables avec plus de 40 km d’autonomie.

  • ECO : véhicules électriques avec moins de 40km d’autonomie, hybrides non rechargeables, GNC, GNL et GLP.

  • : véhicules de tourisme et légers essences immatriculés à partir de 2006 et les diesels à partir de 2014, véhicules de plus de 8 places et de transports de marchandises, essences comme diesels de 2014 ou plus récents. Les essences doivent respecter la norme Euro 4,5 y 6 et les diesels la Euro 6.

  • : véhicules de tourisme et fourgonettes légères essences immatriculés à partir de janvier 2000 et diesels à partir de janvier 2006, véhicules de plus de 8 places et de transport de marchandises, essences comme diesels, immatriculés à partir de 2005. Les essences doivent respecter la norme Euro 3 et les diesels la Euro 4 et 5.

Comment obtenir votre vignette ?

Si vous ne l’avez pas reçue par courrier postal, vous devez dans un premier temps vérifier quelle vignette vous correspond sur le site de la DGT. Il vous suffit par la suite de vous rendre dans n’importe quel bureau de Correos, de gestorías et garages munis de la carte grise de votre véhicule (permiso de circulación).

Vous avez 6 mois (à partir du 8 octobre 2018) pour l’obtenir et elle vous coûtera 5 €.

Quels sont les différents scénarii ?

Ci-dessous, un graphique résumant l’activation et les conditions des différents scénarii.

Vignette ECO - Différents scénarii

Par exemple, le scénario 2 s’active lorsque le niveau de pollution est supérieur au niveau de préavis (preaviso) durant deux jours consécutifs ou au niveau d’avertissement (aviso) durant un jour. On peut voir que dans ce cas de figure, les véhicules sans vignette ne pourront pas circuler à l’intérieur de la M-30 et que seuls les véhicules avec une vignette ECO ou 0 pourront stationner en zone SER (les résidents pourront bien entendu se garer dans la zone SER de leur quartier).

Nous vous suggérons également...