Madrid Central – Le Guide

Vous avez sûrement entendu parler de « Madrid Central« , la nouvelle zone dont l’accès en voiture est désormais restreint et surveillé. Comme les amendes commencent à tomber, on a pensé qu’un petit article explicatif s’imposait !

Madrid Central, qu’est-ce que c’est ?

Madrid Central est une mesure qui s’inscrit dans le plan de Qualité de l’Air et du Changement Climatique de la mairie. Elle se traduit par la mise en place d’une zone délimitée du centre de Madrid dont l’accès est restreint notamment aux résidents de la zone, transports publics, ambulances et véhicules électriques. Ses objectifs premiers sont donc la réduction des émissions de gaz et la promotion de la mobilité des piétons, cyclistes et transports en commun.

Source : elpais.com

Qui peut circuler dans Madrid Central ?

De façon générale, l’accès à Madrid Central est restreint aux résidents « empadronnés » dans la zone délimitée et à leurs invités, aux services de sécurité et de santé ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Il existe bien sûr de nombreuses autres exceptions que nous vous invitons à consulter sur le site officiel de la Mairie de Madrid.

Pour ceux qui ne feraient pas partie de ces exceptions, c’est la norme générale qui s’applique. Celle-ci n’autorise l’accès qu’aux véhicules disposant d’une vignette environnementale selon les règles suivantes :

  • Les véhicules disposant de la vignette CERO (0 Emisiones) pourront circuler et strationner librement.
  • Les véhicules avec la vignette ECO pourront circuler et stationner durant 2 heures maximum.
  • Les véhicules avec la vignette B ou C pourront entrer dans Madrid Central uniquement pour se garer dans un parking public (identifiés avec un « P » bleu sur le schéma ci-dessus) ou une place de parking privée.

Qu’en est-il des véhicules étrangers?

Malheureusement, les règles sont les mêmes pour tout le monde. Si vous n’êtes pas « empadronnés » dans la zone délimitée, ne faîtes pas partie des exceptions prévues et n’avez pas de vignette environnementale (réservée aux véhicules immatriculés en Espagne), vous ne pouvez théoriquement pas circuler ni stationner dans Madrid Central.

Nous vous suggérons également...