La Sécurité Sociale à Madrid

En cas de voyage en terre inconnue ou d’expatriation, le système de santé du pays de destination est sans nul doute l’un des points qui méritent renseignements. À ceux qui souhaiteraient s’aventurer à Madrid, nous expliquons le fonctionnement de la Sécurité Sociale.

Introduction à la Sécurité Sociale en Espagne

Vous serez d’abord ravis d’apprendre que l’Espagne bénéficie d’un système de Sécurité sociale efficace qui, comme en France, garantit la gratuité des soins. Il existe cependant quelques petites différences à prendre en compte.

Contrairement au fonctionnement français, le système de remboursement n’existe pas. Il n’est donc pas nécessaire d’avancer le prix des soins. Les médecins rattachés à la Sécurité Sociale sont par ailleurs regroupés dans des Centros de Salud (centres de soin). Attention donc, les médecins libéraux ne font généralement pas partie du système public et font par conséquent payer la consultation (sans remboursement possible).

Comment s’affilier à la Sécurité sociale ?

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Se rendre sans rendez-vous à l’une des Oficinas de la Seguridad Social avec son passeport, sa carte d’identité* ou son NIE pour obtenir le numéro de Sécurité sociale remis sans délai au format papier.

Filtrez votre recherche dans la section « Filtro de búsqueda ». Pour « Tipo de centro » sélectionnez « Gestión de afiliación, cotización, recaudación y pagos (TGSS) puis « Administraciones de la Seguridad Social ». Choisissez ensuite l’endroit où vous souhaitez effectuer la demande (vous pouvez filtrer par ville, région etc.).

Sécurité Sociale Madrid

*Si le numéro est obtenu avec le passeport ou la CI il faudra, après obtention du NIE, y retourner pour que le numéro de SS soit associé avec notre NIE et non plus avec votre numéro de passeport ou de CI.

  • S’affilier à la Sécurité sociale :
    • En cas d’embauche, c’est l’employeur qui présentera la demande, vous n’avez rien à faire.

    • En cas d’auto-entreprenariat, vous devrez vous rendre, comme pour l’obtention du numéro S.S., à l’une des Oficinas de la Seguridad Social et demander la « alta » au régime de la Sécurité sociale.

Comment consulter un médecin ?

Une fois affilié à la Sécurité sociale, voici les démarches à suivre :

  • Déterminer à quel centre vous êtes rattaché sur le site des Centros Sanitarios ;

  • Se rendre au centre avec le NIE, le passeport ou la carte d’identité, l’Empadronamiento et le document accréditant votre droit à recevoir des soins* pour y être rattaché et solliciter la Tarjeta Sanitaria (Carte Vitale). Un  médico de cabecera (médecin traitant) vous sera assigné automatiquement ;

  • Solliciter un rendez-vous au guichet ou via l’application Citas Sanitarias.

  • Pour consulter un spécialiste, il faudra obligatoirement passer par le médecin traitant. Vous serez alors redirigé soit à l’hôpital soit dans un centre spécialisé.

*Vous devez solliciter ce document en remplissant un formulaire en ligne. Remplissez les informations demandées dans « Datos del asegurado » et cochez la case « Documento acreditativo del derecho a asistencia sanitaria pública ».

Pour consulter un médecin ou spécialiste francophone, l’Ambassade met à disposition une liste officielle (nous vous conseillons de consulter le prix de la consultation en amont, la plupart des docteurs ne faisant pas partie du système public).

Je suis seulement de passage

Il faudra solliciter la Carte Européenne d’Assurance Maladie 15 jours minimum avant votre départ afin de bénéficier d’une prise en charge de vos soins médicaux. Toutes les démarches sont détaillées sur le site ameli.fr.

Attention : certains centres de soin refusent de donner rendez-vous si le cas n’est pas considéré comme urgent.

Nous vous suggérons également...