Je l’aurai mon NIE, je l’aurai !

Mis à jour le 16/08/2020

Qu’est-ce que le N.I.E. ?

Posons les bases, c’est important, surtout avec ce casse-tête qu’est le NIE.

Le NIE, « número de identificación de extranjeros » est, comme son nom l’indique, un numéro d’identification attribué aux étrangers non résidents en Espagne afin qu’ils aient un numéro d’identité du même format que celui des Espagnols et des résidents. Ce numéro est en outre assigné de façon personnelle, unique et exclusive, de la même manière que le numéro de passeport par exemple.

Notez qu’il existe un abus de langage dans cette démarche administrative : on demande souvent comment obtenir le NIE quand en réalité le document demandé et requis est le « Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión« , soit le petit papier vert prouvant que vous êtes résident en Espagne et sur lequel figurera le NIE.

À quoi servent le NIE et le Certifiado et duquel ai-je besoin?

Le Certificado est obligatoire dès lors que vous résidez plus de 3 mois en Espagne. Il vous sera demandé pour toute démarche officielle en tant que résident telles qu’une demande d’emprunt, la demande d’allocations chômage ou encore la déclaration d’impôts.

Le NIE seul est normalement destiné aux personnes non résidentes (qui ne souhaitent donc pas s’installer sur le long terme en Espagne) mais qui sont amenées à avoir une « relation économique, professionnelle ou sociale » avec l’Espagne (par exemple ouvrir un compte bancaire de façon temporaire).

Comment les obtenir ?

C’est là que le bas blesse… À l’heure d’explorer Internet en quête d’informations complètes, Google n’est plus vraiment notre ami. Le fameux moteur de recherche fourmille en effet de tout et surtout de n’importe quoi. Il faut également prendre en compte le fait que la démarche diffère d’une communauté à l’autre. Ainsi, une personne à Barcelone n’obtiendra pas son N.I.E. ou Certificado de la même manière qu’à Madrid.

Obtenir le NIE (dit aussi NIE « provisoire »)

Sur place, il vous faudra prendre rendez-vous à la Comisaría de Policía, avenida de los Poblados

Après avoir cliqué sur « Acceder al procedimiento », sélectionnez « Madrid », puis « CNP – Asignación de NIE ». Cliquez alors sur « Entrar », puis sélectionnez renseignez vos informations personnelles. Après validation, cliquez sur « Solicitar cita ».

Le jour du rendez-vous, vous devrez apporter :

  • votre passeport ou CNI 

  • le formulaire Modelo 790-012Il s’agit d’une taxe de 9,54 € qu’il faudra abonner auprès d’une banque et en liquide avant le rendez-vous. La banque se chargera de tamponner ledit formulaire, attestant ainsi que vous avez bien payé la taxe. Le formulaire se remplit et s’imprime depuis internet, vous devez cocher « Asignación de Número de Identidad de Extranjero (NIE) a instancia del interesado » et le montant à payer s’ajustera automatiquement.

  • l’original et la photocopie du formulaire de demande EX 15 dûment rempli. Nous vous conseillons de justifier votre demande par la nécessité d’ouvir un compte en banque, la démarche pourrait, dans le cas contraire, se compliquer.

Au commissariat, vous devrez déposer l’ensemble des documents, à la suite de quoi un numéro dit provisoire – mais pourtant permanent – vous sera attribué. Attention, si vous dites que votre intention est de travailler ou de vivre en Espagne, vous ne serez pas reçu. On vous demandera de solliciter directement le Certificado.

Obtenir le Certificado de registro de ciudadano de la Unión

Pour obtenir ce document, vous devez prendre rendez-vous à la Brigada Provincial de Extranjería y Documentación de Padre Piquer. Vous devrez apporter un dossier complet en échange duquel vous obtiendrez une petite carte verte comme celle-ci :

NIE

  • Après avoir cliqué sur « Acceder al procedimiento », sélectionnez « Madrid », puis « POLICIA-CERTIFICADO DE REGISTRO DE CIUDADANO DE LA U.E. ».  Vous aurez alors le lien direct vers la liste des documents à fournir ainsi que vers le formulaire 790-012).
  • Cliquez alors sur « Entrar », puis sélectionnez « Pasaporte/Documento de identidad » dans « Tipo de documento » et entrez votre numéro de passeport ou de carte d’identité française.
  • Cliquez sur « Solicitar cita ». La seule option qui vous sera proposée sera alors « CNP – Padre Piquer, Padre Piquer (18) ».
  • Cliquez sur « Siguiente » puis renseignez un numéro de téléphone (espagnol) ainsi qu’une adresse email.
  • Cliquez de nouveau sur « Siguiente » et sélectionnez la date et l’heure souhaitées parmi celles proposées et cliquez enfin sur « Siguiente » pour valider.

Indépendamment de votre situation, il vous faudra donc apporter les documents suivants :

  • l’originale et la photocopie du formulaire EX-18

  • le formulaire Modelo 790-012. Il s’agit d’une taxe de 12€ que vous devrez abonner auprès d’une banque en liquide et avant le rendez-vous. La banque se chargera de tamponner ledit formulaire, attestant ainsi que vous avez bien payé la taxe. Le formulaire se remplit et s’imprime depuis internet. Vous devez cocher « Certificado de registro de residente comunitario o Tarjeta de residencia de familiar de ciudadano de la UE ».

Les autres documents requis sont fonction de la raison de votre demande et de votre situation. En plus de votre CNI ou de votre passeport, on vous demandera :

  • Votre contrat de travail ou la promesse d’embauche si vous travaillez ou êtes sur le point de commencer un nouveau travail.

  • La convention de stage si vous êtes en stage.

  • Le document d’inscription à l’Université (ou autre) ainsi que la carte sanitaire européenne si vous étudiez.

  • S’il s’agit d’un regroupement familial, vous aurez besoin des documents attestant de vos liens avec la personne concernée (contrat de mariage, livret de famille, etc.).

  • Si votre cas ne correspond à aucun des précédents, on vous demandera un extrait bancaire justifiant que vous avez les moyens de vivre en Espagne ainsi que de souscrire à une assurance santé privée.

Vous trouverez le détail des documents requis ici selon votre situation.

Bon courage dans vos démarches et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) !

Bon à savoir

Les délais d’obtention d’un rendez-vous pour le Certificado peuvent excéder plusieurs semaines. La plupart des entreprises exigeant un NIE ou le Certificado pour commencer à travailler, il est conseillé d’anticiper le plus possible votre demande de rendez-vous.

Normalement, l’ « empadronamiento » n’est pas requis pour obtenir le « certificado ». En ce qui me concerne, j’ai eu la malchance d’être reçue par un agent administratif qui m’assurait du contraire. J’ai donc dû effectuer cette démarche supplémentaire, puis retourner à la Brigade dix jours plus tard. Pour éviter une telle situation, je vous conseillerais de solliciter le « Padrón » avant ou bien d’imprimer la liste des documents requis pour le certificado et de l’emporter avec vous.

Enfin, le Certificado de Registro seul n’est pas un document pouvant accréditer votre identité. C’est pourquoi vous devez toujours l’accompagner de votre passeport ou carte d’identité.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. 24 avril, 2015

    […] vous disposez du NIE nous vous conseillons d’effectuer la démarche avec ce document (en complément de votre […]

  2. 18 août, 2015

    […] de vous munir d’un original et d’une photocopie des documents suivants : votre NIE, votre carte d’identité ou passeport français, certificat d’enregistrement auprès de la […]

  3. 27 novembre, 2015

    […] rendre à ce centre avec le NIE, le passeport ou la carte d’identité et l’Empadronamiento pour être rattaché au […]

  4. 9 avril, 2018

    […] Une pièce d’identité (passeport, CNI) et votre NIE. […]

  5. 26 juillet, 2018

    […] http://francaisamadrid.com/2015/01/je-laurai-mon-nie-je-laurai/ *Prendre un RDV (pour chaque personne concernée) T’arrives tout seul = 1 RDV T’arrives avec ton frère = 2 RDVs Camille Duval […]