Inscription au registre des Français de l’étranger
L’inscription au registre des Français de l’étranger est une démarche simple, qu’il convient de réaliser dès lors que vous résidez hors de France. L’inscription étant désormais possible en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre au consulat et pouvez réaliser l’ensemble des démarches depuis chez vous !
Quels avantages ?
Être inscrit au registre des Français de l’étranger présente plusieurs avantages :
– Facilitation du renouvellement de vos documents d’identité ;
– Meilleure communication avec le consulat (événements, infos sécurité, urgences, etc.) ;
– Inscription sur la liste électorale consulaire ;
– Tarifs réduits pour les légalisations de documents et copies conformes ;
– Recensement pour la journée de défense et citoyenneté ;
– Possibilité de demander une bourse scolaire pour les enfants français scolarisés dans des établissements homologués.
Quelle procédure pour s’inscrire au registre des Français de l’étranger ?
- En ligne
Il est possible de réaliser l’ensemble de la procédure en ligne pour vous et vos enfants mineurs sur le site Internet service-public.fr. Il suffit de compléter le dossier d’inscription et de scanner les documents demandés : une carte d’identité ou un passeport français en cours de validité, un justificatif de résidence (empadronamiento, facture récente, quittance de loyer, etc.) et une photographie d’identité.
Une fois l’inscription validée, vous pourrez imprimer directement depuis le site votre certificat d’inscription et votre carte consulaire.
La télé-procédure permet également de renouveler votre inscription lorsqu’elle arrive à échéance, d’actualiser votre dossier en cas de changement de situation (adresse, situation familiale, etc.) et de demander votre radiation si vous déménagez dans un autre pays ou rentrez en France.
- Sur place au consulat
Si vous ne disposez pas de connexion Internet, vous pouvez réaliser l’inscription en vous rendant au consulat muni des documents demandés, en ayant pris rendez-vous au préalable .
1 réponse
[…] Si vous ne savez pas ce qu’est le registre des français de l’étranger et souhaitez vous y inscrire nous vous expliquions comment procéder dans cet article. […]