La déclaration d’impôts en Espagne

Le printemps est enfin là, avec toutes les bonnes choses qui lui sont associées : les arbres sont en fleur, les jours rallongent et les températures sont plus douces, mais aussi de moins bonnes choses : les allergies, le temps plus instable et la déclaration d’impôts ! Hey oui, ça y est, la date décisive est arrivée et en tant que résidents et travailleurs sur le sol espagnol, vous devez déclarer vos revenus !

La déclaration d’impôts

La déclaration d’impôt se fait, en Espagne, entre les mois d’avril et juin. Une fois la campagne lancée, vous aurez accès à votre « pré-déclaration », appelée borrador, sur le site de la Agencia Tributaria. Les plus avisés pourront la réaliser entièrement sur Internet.

Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller du Trésor Public (Hacienda) qui vous aidera à remplir votre déclaration. Cette option est en général ouverte à partir du mois de mai et se sollicite directement sur le site de la Agencia Tributaria ou bien par téléphone (voir site de la Agencia Tributaria).

Voici donc les pas généraux à suivre pour faire votre déclaration en ligne.

  • Cliquez tout d’abord sur le logo « Renta 201X« , puis vous arriverez sur cette page :

  • Cliquez sur « Servicio tramitación borrado/declaración (Renta WEB) » dans la partie « Trámites destacados ». On vous demandera alors de vous identifier selon une des 3 méthodes proposées comme suit :

  • Une fois identifié, choisissez de nouveau l’option « Borrador/Declaración Renta (WEB). Vous devrez alors confirmer ou modifier, le cas échéant, vos données personnelles (Nom, NIE, enfants etc.).

  • Après avoir cliqué sur « Aceptar », vous arriverez sur votre pré-déclaration (borrador) qui se présente de cette façon (à noter qu’ici la personne doit recevoir 17.24 € de la Agencia Tributaria) :

  • En cliquant sur « Continuar con la declaración » vous aurez le détail de la déclaration s’étalant sur une cinquantaine de pages. Les 10-15 dernières pages sont dédiées aux situations pouvant donner lieu à une réduction d’impôts (enfants ou personnes âgées à charge, loyer, handicap etc.) Remplissez minutieusement cette partie selon votre situation.

  • Il vous sera demandé de remplir vos coordonnées bancaires dans le cas où la Agencia doive vous prélever ou vous rendre de l’argent (en cas de prélèvement, celui-ci peut-être fait en 2 fois).

  • Il faut par la suite valider le borrador. Apparaîtra alors une liste de recommandations et/ou d’erreurs. Dans le cas d’erreurs, il faudra les corriger, sans quoi il sera impossible de valider la déclaration (il s’agit en général d’informations manquantes).

  • Une fois que vous êtes sûrs de vos informations, cliquez sur « Presentar declaración« . Le tour est joué ! Vous recevrez alors votre déclaration au format PDF.

Pour tout savoir sur le fonctionnement des impôts en Espagne, rendez-vous sur notre article dédié 🙂

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 avril, 2017

    […] ne vous restera plus qu’à faire votre déclaration d’impôts […]