Bientôt un nouvel Ambassadeur de France en Espagne

Après trois ans passés à la tête de l’Ambassade de France en Espagne, Jérôme Bonnafont quittera Madrid à la fin du mois d’août. Il devrait être remplacé par Yves Saint-Geours, diplomate et hispaniste actuellement en poste au ministère à Paris.

L’heure est au déménagement à l’Ambassade de France, plusieurs des membres du corps diplomatique étant appelés à d’autres fonctions. Si ce n’est pas encore officiel, selon toute vraisemblance et après trois ans qualifiés par l’ambassadeur lui-même comme des années de « bonheur, amitié et découverte » lors de la cérémonie du 14 juillet à la Résidence de France, Jérôme Bonnafont devrait prochainement rejoindre Paris pour prendre la tête de la Direction Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay, d’après des sources spécialisées.

Son successeur, Yves Saint-Geours, est agrégé d’histoire et titulaire d’un DEA d’études hispaniques et latino-américaines. Parmi les derniers postes qu’il a occupés à l’étranger, il y a lieu de relever celui d’Ambassadeur de France en Bulgarie de 2004 à 2007 et d’Ambassadeur de France au Brésil de 2009 à 2012, où il avait d’ailleurs été relayé par Bruno Delaye, lui-même prédécesseur de Jérôme Bonnafont à Madrid. Depuis 2012, Yves Saint-Geours est Directeur général de l’administration et de la modernisation du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International.

Si nous regrettons le départ de Jérôme Bonnafont qui a su s’imposer pendant ses trois années à Madrid, nous ne manquons pas pour autant de souhaiter une bonne installation au nouvel ambassadeur dans ce magnifique pays qu’est l’Espagne.

Nous vous suggérons également...