France – À la découverte de Lyon

Je ne sais pas si c’est moi ou bien si c’est le lot de tous les expats, mais j’en suis à un point où je connais davantage l’Espagne que la France. Mis à part les quelques lieux de vacances où j’ai pu aller avec ma famille ou les villes où j’ai étudié et travaillé l’été, une bonne partie de la France m’est complètement inconnue, dont la ville de Lyon.

C’est donc avec grand enthousiasme que j’y suis allée pour rendre visite à ma sœur et ainsi en profiter pour connaître la ville. Entre incontournables et activités sortant de l’ordinaire,  je vous emmène avec moi en métropole lyonnaise !

Lyon

Que faire et voir à Lyon ?

Le Vieux Lyon

Si vous n’aviez que quelques heures à passer à Lyon, je vous dirais sans hésiter de les consacrer à vous balader dans le vieux Lyon. Ça a été pour moi le véritable coup de cœur !

Comme à mon habitude, je ne peux que vous recommander de flâner dans les petites rues et de vous laisser surprendre. Tout d’abord, par ses bâtiments aux façades brutes de couleur ocre puis par ses nombreuses petites boutiques. Savons, spécialités culinaires, artisanat etc. Il y en a pour tous les goûts.

Parmi les incontournables de Lyon, on compte bien sûr les fameuses traboules ! Ce sont des sortes de passage ou cours internes entre plusieurs immeubles. La plus connue est bien sûr celle de la Tour Rose. Pour les plus curieux et aventureux, le jeux consiste à deviner quelle porte dissimule une traboule et à prendre les raccourcis. Plusieurs itinéraires sont toutefois disponibles sur internet pour les localiser plus facilement.

Tour Rose de Lyon

La Tour Rose de Lyon

Je conseille également aux amoureux du cinéma la visite du Musée Miniature et Cinéma. On y retrouve des décors de tournage, des costumes et des accessoires des plus grands films. Les derniers étages sont quant à eux consacrés aux réalisations miniatures et incroybalement réalistes de Dan Ohlmann.

Faire un tour sur la Presqu’île

En descandant à l’arrêt de métro « Hôtel de Ville », on arrive sur la Place des Terreaux où trône, comme son nom l’indique, l’Hôtel de Ville. Pour une « petite » dose de culture, vous pouvez vous rendre au Musée des Beaux-Arts. Comptez au moins 3 heures de visite. Enfin, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à l’Opéra avec son dôme et architecture atypique.

En prenant la Rue du Président Herriot, vous passerez devant l’église Saint-Nizier et la Place des Jacobins avec sa jolie fontaine. Quelques mètres plus tard, vous arriverez sur la Place Bellecour, lieu emblématique de Lyon.

Se balader sur les quais et au Parc de la Tête d’Or

J’ai toujours été d’avis qu’une rivière ou un fleuve procure beaucoup de charme à une ville, Lyon ne fait pas exception. Pour une petite balade, je vous conseille de longer les quais du Rhône (côté Rive Gauche)  jusqu’au Parc de la Tête d’Or. Cela peut se faire à pieds pour les plus courageux ou à vélo.

Une fois arrivé au Parc, la balade n’est pas terminée ! Zoo gratuit, jardin botanique, roseraies et lac, je vous recommande de le parcourir entièrement ou d’au moins faire le tour du lac. C’est également l’endroit idéal pour faire une petite pause allongé dans l’herbe à l’ombre d’un arbre, au bord de l’eau ou au milieu des roses.

Contempler Lyon depuis Fourvière

Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour contempler la ville ? Pour vous rendre sur l’esplanade de Fourvière, vous avez plusieurs options : le funiculaire, les marches ou la voiture. Attention cependant, la montée à pied est rude !

Pour ma part, j’ai pris le funiculaire jusqu’à l’arrêt « Minimes – Théâtres Romains ». De cette façon j’ai pu commencer par la visite des théâtres gallo-romains. Je me suis ensuite rendue à la Basilique de Fourvière puis suis redescendue par le Jardin du Rosaire. Il s’agit d’un petit jardin agréable, bien que pentu, orné de roses et d’hortensias. Profitez bien évidemment de la vue imprenable sur la ville.

Lyon - Basilique Fourvière

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Autres activités

Si vous recherchez un peu d’originalité et disposez de temps extra, pourquoi ne pas essayer :

  • Un bar à chats ! Au Bonheur des Chats est situé près des quais, un peu plus bas que l’arrêt de métro Guillotière. Leurs thés et muffins sont à tomber !

  • Un escape game ! Vous aurez l’embarras du choix à Lyon mais si je peux vous en recommander un, c’est bien A Maze In Game. Embarquez à bord d’un vieux sous-marin russe pour une mission de la plus haute importance. Staff au top et décors hyperréalistes !

Où manger ?

Pour une petite pause

Si l’envie d’une pause goûter vous prend, laissez-vous tenter par une brioche à la praline (ou praluline) ! Pour ma part, j’ai visé haut en allant chez la réputée boutique Pralus mais il y a d’autres pâtisseries qui vous en proposerons également des très bonnes.

Des spécialités lyonnaises ou françaises

Incontournables à Lyon, il serait dommage de partir sans avoir essayé un bouchon. Quenelles, pâtés, andouillettes, saucisson brioché…C’est tout un concentré de spécialités. Le centre en est rempli mais il est conseillé de réserver au moins une semaine à l’avance. Un des plus recommandés est Le Musée.

Pour ceux qui veulent changer un peu des bouchons, je recommande l’excellent restaurant Les Fils à Maman. Replongez dans les années 80 et parcourez votre cahier de texte pour choisir votre plat. Tout ce que j’ai pu goûter était excellent mais je vous recommande particulièrement : les croquettes de Beaufort, le tartare de thon et la tarte tatin.

Lyon - Les Fils à Maman

Restaurant Les Fils à Maman

Si vous aimez les marchés, je vous conseille un petit détour par Les Halles Bocuse. Bien que les prix soient parfois un peu élevés, on trouve de nombreuses spécialités lyonnaises et françaises.

Pour les amateurs de gastronomie asiatique

Ma sœur et moi étant férues de cuisine asiatique, nous n’avons pas pu résister à la tentation. Premier arrêt au Bistro Zakka pour un menu chinois à base de « baos » et de la glace au sésame… Un délice !

Une autre adresse que je recommande est le restaurant PHO69 pour un Bo Bun vietnamien copieux.

Vous savez tout de mon séjour à Lyon ! J’ai été agréablement surprise par l’esprit de la ville et le centre historique et ne peux que vous recommander d’y passer quelques jours.

Nous vous suggérons également...