En weekend à Séville ? Suivez le guide !

Passage obligatoire pour tous les amoureux de l’Espagne, Séville est un petit trésor qui déçoit rarement. À mon retour d’un petit weekend dans la capitale andalouse, je me souviens avoir reconnu que Séville était beaucoup plus jolie que Madrid. Ce que je croyais alors impossible étant donné que je considérais à l’époque Madrid comme la 8ème merveille du monde (rien que ça).

Séville - Plaza de España

Comme le dit la chanson : « Sevilla tiene un color especial » et je vous invite à aller découvrir ses habitants, ses ruelles, sa gastronomie et son incroyable casque historique.

Que faire et voir à Séville ?

Avant toute chose, il est important de mentionner qu’il est préférable d’éviter de visiter Séville durant les mois de juillet et août, ce afin de ne pas finir en poulet rôti. Les températures peuvent en effet dépasser les 45º en été sans un seul petit courant d’air. Les mois de mai, juin, septembre et octobre sont à privilégier si vous souhaitez tout de même profiter d’un peu de chaleur.

Un derniers petit conseils, armez-vous de chaussures confortables, Séville n’est peut-être pas si grande mais on y marche beaucoup.

Ses monuments, son architecture et ses parcs

  • La cathédrale et sa Giralda

Véritable emblème de la ville, impossible de passer à côté de la cathédrale de Séville. Érigée sur les restes d’une mosquée du XII siècle, elle en garde certains vestiges dont sa célèbre Giralda, minaret devenu clocher ainsi que le joli ‘patio de los naranjos’.

  • Le Real Alcazár

À deux pas de la cathédrale se trouve le Real Alcazár de Sevilla, sublime vestige de la conquête arabe du sud de l’Espagne. Si vous connaissez Grenade et à titre de comparaison, on pourrait dire qu’il s’agit d’un petit Alhambra. Il n’en vaut cependant pas moins le détour avec ses nombreux palais, patios et jardins.

Comptez deux bonnes heures de visites et beaucoup de photos à prendre !

Séville - Real Alcazar

  • La Plaza de España et le Parc de Maria Luisa

Un peu plus au sud de la ville se trouve la Plaza de España, une oeuvre spectaculaire qui vous rappellera peut-être quelque chose…Elle est en effet présente dans une des scènes de Star Wars, L’Attaque des Clones ; je vous laisse cherche laquelle ! Avec ses nombreux détails en céramique, sa forme semi-circulaire et de ses bancs ornés de mosaïques de chaque province d’Espagne, il s’agit d’un de mes endroits préférés en Espagne.

Juste en face de la place se trouve le Parc de María Luisa où vous adorerez vous perdre. Idéal pour se reposer après une longue marche, ne manquer toutefois pas de passer par la Plaza de América et la  Glorieta de Gustavo Adolfo Bécquer.

  • La Torre del Oro

Bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante que les autres monuments de Séville, cette tour est très jolie à contempler de jour comme de nuit. Je vous recommande de profiter d’une balade le soir le long du Río Guadalquivir pour voir la tour illuminée.

Séville - Torre del Oro

Se perdre dans les petites rues

Je suis de ceux qui pensent qu’une ville ne se visite complètement qu’en prenant le temps d’arpenter ses rues, et c’est à Séville que je l’ai appris. Une fois dans le centre, rangez un instant le plan de la ville et engouffrez-vous dans ses ruelles, à la découverte de petites places, de petits commerces et des fameux « patios » andalous. C’est ainsi que je suis tombée par hasard sur les adorables Plaza de Doña Elvira* et Plaza del Cabildo.

*Une fois que vous avez trouvé la place, je vous conseille d’entrer dans le Musée del Pintor Amalio. En plus d’un petit détour culturel gratuit, vous pourrez accéder à son toit et contempler la vue sur la ville.

Autres activités et lieux d’intérêt

  • Les arènes.

  • Voir un spectacle de Flamenco.

  • Le Palacio San Telmo, palais construit à la fin du XIXe siècle, il est un des bâtiments emblématiques de l’archiecture barroque de Séville. Attention, il est nécessaire de réserver afin de pouvoir le visiter.

  • Les « champignons » de Séville. Le Metropol Parasol est une construction moderne au dessus du parc de la Encarnación dont l’aspect fait penser à des champignons, d’où son appellation « las setas de Sevilla ».

  • Archivo de Indias, le lieu où sont conservés tous les documents relatifs à la conquête de l’Amérique. Bien qu’ils ne soit pas possible de les consulter, vous pourrez visiter les installations de ce beau bâtiment.

Où manger à Séville ?

Les amoureux de tapas seront ravis de savoir que le centre de la ville regorge de bars et qu’il est assez difficile de se tromper. Séville et l’Andalousie en général sont aussi réputées pour leurs prix plus qu’attractifs (surtout quand on est habitués à ceux de Madrid). Toutefois, je peux vous recommander les endroits que j’ai le plus appréciés :

  • Baratillo, un excellent bar andalou avec des têtes de taureaux aux murs et un accueil digne de la région. Bien que tout soit délicieux, je vous recommande surtout la ‘carrillera ibérica’ et le ‘rabo de toro’.

  • Clorofila,  un restaurant qui change des bars du centre et propose des plats et tapas revisités mais non moins succulents. J’ai également apprécié sa décoration type jungle. À noter que vous pouvez réserver avec El Tenedor et ainsi obtenir 40% de réduction.

  • Sierra de Sevilla, bar typique réputé pour son jambon, vous pourrez également y prendre un bon petit déjeuner pour 3,5 €.

Je vous recommande également la Alameda de Hércules ainsi que la Calle Betis pour ses nombreux bars et restaurants.

Séville - Centre

Séville – Centre

Où dormir ?

À Séville, que vous soyez plutôt auberge de jeunesse ou hôtel quatre étoiles, il y en pour tous les budgets. Voici les établissements ou j’ai séjourné :

  • À Hostal Unión Campana, un hostal tout à fait correct pour le prix, surtout si vous partez entre amis et partagez une chambre.

  • À l’hôtel Un Patio al Sur, à 5 min du premier, je l’affectionne particulièrement par son charme de patio andalou. Il est par ailleurs possible de choisir entre plusieurs types de chambres (standard, deluxe, avec balcon etc.).

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour à Séville !

Nous vous suggérons également...