Visiter San Sebastián, le royaume des pintxos

San Sebastián - Monte Ugull

Si je devais faire une liste des villes à visiter absolument en Espagne, San Sebastián (Donostia en basque) serait certainement dans le top 10. Ville emblématique du Pays Basque espagnol, elle séduit par sa gastronomie et ses paysages idylliques.

Si une petite visite au pays des pintxos vous tente, voici mon expérience et mes recommandations pour votre séjour.

Que faire et voir à San Sebastián ?

Pour être honnête, je m’imaginais San Sebastián comme une ville plutôt classique où l’attraction principale était de manger des pintxos. J’y suis donc allée sans attente particulière sinon celle de profiter de la gastronomie locale et pourtant, quelle ne fut pas ma surprise !  Certes, on y mange merveilleusement bien (nous y reviendrons) mais c’est aussi et avant tout une magnifique ville où le bleu de la mer se mêle aux espaces verts et à l’élégance des bâtiments. Effet carte postale garanti !

Se balader le long de la Bahía de la Concha

C’est plus fort que moi, dès que j’arrive dans une ville en bord de mer, je cours droit vers la plage et ce qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. J’ai toutefois eu la chance de profiter d’un beau soleil et de m’offrir une petite balade le long de la Plage de la Concha. Bordée par une rambarde jolie blanche devenue un des symboles de la ville, elle est considérée comme l’une des plages les plus belles d’Europe.San Sebastián - Bahía de la Concha

En continuant le long du Paseo direction la Plage Ondarreta, on arrive au Palais Miramar. Conçu comme un grand « cottage » anglais, il donne aussi son nom aux jardins qui l’entourent. Portant bien son nom, cet espace nous offre une très jolie vue sur la Mer Cantabrique et l’île Santa Clara. Prenez le temps de vous asseoir pour contempler la vue et vous reposer, la visite n’est pas terminée !

Après cette petite pause, je vous recommande de vous rendre jusqu’au fameux « Peine del Viento« . Vous pourrez découvrir les célèbres et originales sculptures en acier conçues par Eduardo Chillida et directement incrustées dans les rochers. C’est aussi un véritable bol d’air marin et un beau spectacle offert par les vagues venant se biser sur les rochers. Attention, ça peut vite se transformer en douche si on s’approche un peu trop près du bord :p

Prendre de la hauteur

San Sebastián possède deux petites montagnes à chacune de ses extrémités, au sommet desquelles il est possible de se rendre, pour notre plus grand plaisir.

J’ai profité du fait d’être arrivée jusqu’au « Peine del viento » pour prendre le funiculaire (cela coûte 3,15 € l’aller-retour par personne) jusqu’en haut du Mont Igueldo. À noter qu’il est également accessible en bus ou en voiture. Pensez à bien charger votre appareil photo pour les dizaines de clichés que vous prendrez depuis les terrasses panoramiques. Elles offrent en effet une vue éblouissante de la ville et de la mer dont on ne se lasse pas. Je vous conseille d’ailleurs d’y aller plutôt en fin d’après-midi pour ne pas avoir le soleil de face. Aussi curieux que cela puisse paraître, vous trouverez également un petit parc d’attraction, idéal pour les familles !San Sebastián - Monte Igueldo

Le Mont Ugull se trouve à l’opposé et doit s’escalader à pieds. Il n’y a pas besoin d’équipement particulier, les sentiers sont pour la plupart bitumés. Le mieux est de monter depuis l’arrière de la montagne pour profiter du sentier le long du littoral. Lors de votre ascension, essayez de visiter chaque lieu d’intérêt, tels que le Cimetière des Anglais ou la « Batería de la Damas« . Avant d’arriver au sommet, il est également possible de visiter gratuitement la Maison de l’histoire pour retracer l’évolution de la ville depuis 800 ans. Profitez aussi des différents points de la ville !

Visiter le centre historique

Comme à mon habitude, j’ai aimé me perdre dans les petites rues et découvrir les façades des bâtiments. Je crois que c’est comme ça que l’on ressent le mieux une ville. Il ne faut cependant pas manquer les incontournables du centre ! La Place de la Constitution tout d’abord, qui ressemble à une petite Plaza Mayor et qui intrigue par ses balcons numérotés (je vous laisse trouver l’explication :p ), puis la Basilique Santa María del Coro.

Je recommande également de faire un petit tour dans le port en descendant du Mont Ugull. Bien que petit, il est très agréable de s’y balader. Enfin, bien que cela soit techniquement en dehors du vieux centre, laissez-vous impressionner par l’incroyable bâtiment de la Mairie et la belle cathédrale El Buen Pastor.San Sebastián - Le port

Où manger ?

Il va sans dire que je ne vous parlerai ici que des incontournables pintxos de Donostia ! Oubliez les rations et laissez vous tenter par ces petites tapas diverses et variées. Bien qu’il n’existe pas réellement de bars « à éviter » voici quelques suggestions pour votre séjour.

San Sebastián - la gilda

Pintxo de gilda – Casa Vallés

  • Faire un détour chez Casa Vallés (Calle Reyes Catolicos, 10), le bar à l’origine de la reine des pintxos du Pays Basque,  j’ai nommé la gilda.

  • S’armer de patience pour avoir la chance de déguster un des merveilleux sandwichs de la Juantxo Taberna (Calle de Embeltrán, 6).

  • Découvrir le pintxo de « morros de ternera » et profiter des prix plus accessibles chez La Espiga (Calle San Martzial, 48).

  • Savourer une des meilleures « tarta de queso » (du monde ?) chez La Viña (Calle 31 de Agosto, 3).

  • Arpenter la « rue des bars » en plein centre historique, la Calle 31 de Agosto, et goûter le plus de pintxos possible !

Où se loger ?

Avant toute chose, il est important de savoir que le logement à San Sebastián est beaucoup plus cher que dans le reste de l’Espagne. Les prix par nuit oscillent plus entre 100 et 150€ qu’entre 50 et 100, selon ce que l’on cherche et la distance par rapport au centre bien sûr.

Par expérience, je ne pourrais vous recommander que de la pension ou j’ai séjourné, la Pensión San Ignacio Centro.

Mon commentaire sur Booking

Située sur la place de la cathédrale del Buen Pastor, elle a l’avantage d’être très proche du centre et de la playa de la Concha et de bénéficier du calme du quartier. Le charge de l’établissement m’a volontiers fourni une carte de la ville et détaillé les endroits à visiter.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour à San Sebastián !

 

Nous vous suggérons également...