Samantha Cazebonne réélue députée

Au terme d’une intense campagne la candidate de La République En Marche Mme Samantha Cazebonne a été réélue députée de la 5ème circonscription des Français de l’étranger (Espagne, Portugal Andorre, Monaco) avec 53,96% des suffrages exprimés. Elle conserve donc son poste de député qu’elle avait obtenu en juin 2017 et retrouvera dans les tous prochains jours les couloirs du Palais Bourbon. Son élection avait cependant été invalidée par le Conseil Constitutionnel début février suite au recours présenté par la candidate Les Républicains, Laurence Sailliet.

Malgré sa défaite il faut toutefois saluer la nette progression de son adversaire M.François Ralle-Andreoli, candidat du rassemblement citoyen Agissons Ensemble, qui obtient 46,04% des voix au second tour, soit 13 points de plus que lors du second tour de l’élection de juin dernier où il avait obtenu 33% des suffrages. Un signal envoyé par les électeurs qui confirme la perte de vitesse du parti d’Emmanuel Macron alors que les Français de l’étranger avaient plébiscité LREM en 2017.

Le grand vainqueur indiscutable est une nouvelle fois l’abstention qui, comme lors du premier tour, est supérieure à 90% et n’atteint que 7,97%. De quoi s’interroger sur l’avenir des députés des Français de l’étranger alors que le gouvernement souhaite réduire le nombre de sièges à l’Assemblée Nationale et que dans la foulée de l’annonce en ce sens d’Edouard Philippe une source gouvernementale avait déclaré à l’AFP « Il faut que l’on fasse un bilan. Quelle est la pertinence d’avoir des circonscriptions aussi grandes géographiquement où la participation est de 5 ou 10% ».

Pour mémoire les Français de l’étranger sont représentés depuis 2012 par 11 députés représentant chacun une des 11 circonscriptions des Français établis hors de France, suite à la réforme constitutionnelle de 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Les résultats détaillés par poste consulaire sont disponibles sur le site internet de l’ambassade.

Nous vous suggérons également...