Renouveler son permis de conduire français en Espagne

Depuis le 19 janvier 2015, la législation Espagnole oblige tout citoyen de l’Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans à renouveler son permis de conduire s’il est titulaire d’un permis français à durée indéterminée. Il sera alors nécessaire de se munir d’un permis de conduire au format européen (valable 15 ans). Dans cet article, on vous explique donc comment renouveler votre permis de conduire en Espagne.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Tout le monde n’a pas besoin d’effectuer cette démarche administrative. Sont concernées les personnes titulaires d’un permis de conduire :

  • à durée indéterminée (celui aux volets rose) et résidents depuis 2 ans ou plus en Espagne
  • communautaire sur le point d’expirer et résidents en Espagne.

Comment renouveler mon permis de conduire en Espagne ?

Le renouvellement du permis de conduire français en Espagne se fait en plusieurs étapes :

Première étape : prendre rendez-vous à la Dirección General del Tráfico

Étant donné les délais d’attente parfois très longs, nous vous conseillons de tout d’abord prendre rendez-vous sur le site de la DGT.

Vous devrez sélectionner la ville souhaitée, l’option « Renovación de permisos de conducción (solo UE/EEUU) », puis remplir les informations demandées. Il est tout à fait possible de réaliser cette démarche dans la ville de votre choix, ce indépendamment de votre lieu de résidence. Ce qui vous permet notamment de prendre votre rendez-vous à Alcorcón ou Alcalá de Henares plutôt qu’à Madrid même en cas d’indisponibilité ou de dates trop lointaines.

DGT - Permis de conduire

 

Deuxième étape : passer le test d’aptitudes psychophysiques

Parmi les documents que l’on vous demandera pour rénover votre permis de conduire se trouve le certificat de réussite à des tests psychophysiques. Vous devez les réaliser auprès d’un des centres accrédités. Cela vous coûtera une trentaine d’euros selon le centre et il n’est généralement pas nécessaire de prendre rendez-vous.

En plus de prendre votre tension et de tester votre vision, vous devrez notamment effectuer un test de coordination des gestes comme sur la vidéo ci-dessous.

 

NB : le certificat a une durée de validité de 90 jours. Il est donc important de ne pas le faire trop tôt si votre rendez-vous à la DGT est dans plus de 3 mois.

Troisième étape : le rendez-vous à la DGT

Vous devrez-vous rendre à votre rendez-vous avec les documents suivants :

  • Une pièce d’identité (passeport, CNI) et votre NIE.
  • Le document de demande officielle de « Solicitud de renovación de permiso de conducir » que vous pouvez remplir au préalable ou sur place.
  • Votre permis de conduire français (original et photocopie).
  • Le certificat d’aptitudes psychophysiques remis par le centre.
  • Une photo d’identité récente de 32 x 26 mm.
  • Le talon photo qui vous sera remis lors du rendez-vous.
  • Le paiement de la Taxe IV.3 de 23,80 € que vous pouvez payer sur place par carte bancaire, par internet sur le site de la DGT, ou bien au sein d’une banque en présentant le modèle 791.

Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par courrier postal environ 1 mois plus tard.

Renouveler son permis de conduire français en Espagne n’est pas une démarche compliquée et évitera aux détenteurs du permis à durée indéterminée de mauvaises surprises lors d’un éventuel contrôle.  Et pour les plus réticents à abandonner leur permis roses, dîtes-vous que vous serez in fine obligés de le changer pour le permis communautaire, même en France :p

Nous vous suggérons également...