Le train de la fraise : de Madrid à Aranjuez à bord d’un train historique

Aujourd’hui nous vous présentons un incontournable du tourisme de Madrid : le train de la fraise. Comme son nom l’indique il s’agit d’un train où vous pourrez déguster de succulentes fraises, mais c’est aussi bien plus que cela !

Le train de la fraise permet d’effectuer le trajet de Madrid à la ville d’Aranjuez, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, à bord d’un train historique qui commémore depuis 1984 celle qui fut la première ligne de chemins de fer de la région de Madrid. Mise en service en 1851 elle avait pour but de permettre à la reine Isabelle II de rallier les 44km séparant la capitale de l’Espagne au Palais Royal d’Aranjuez.

 

 

 

 

 

 

Pour effectuer ce trajet vous prendrez place à bord d’un des cinq wagons d’époque, tractés par une locomotive électrique 289-015 des années 70 appartenant au musée ferroviaire de Madrid. Quant aux wagons quatre d’entre eux sont des wagons en bois de la série « Costa » construits entre 1914 et 1930 et qui effectuaient initialement le trajet Madrid-Saragosse-Alicante, et le 5ème est un wagon métallique faisant partie des premiers mis en service en Espagne entre 1947 et 1953. Pendant le trajet, d’une durée approximative de 50 minutes, des fraises vous seront servies par des hôtesses en costume d’époque.

Une fois à Aranjuez nous vous recommandons d’en profiter pour visiter cette ville, son palais royal et les jardins qui l’entourent, le Musée des « Falúas », où sont conservées des embarcations qui appartenaient à la flotte royale du Tage, ou encore effectuer une promenade en bateau sur le Tage à bord d’une embarcation touristique.

Informations pratiques :

Le train de la fraise circule uniquement les samedi et dimanche du mois d’avril au 30 juin puis du 22 septembre au 21 octobre. Départ de Madrid Principe Pio à 9h50 et retour au départ d’Aranjuez à 18h55 (le contrôle d’accès au train ferme 10min avant l’heure du départ).

Prix : à partir de 23€ par adulte et 10€ par enfant (gratuit pour les enfants de moins d’un mètre de hauteur). Cinq tarifs différents sont proposés incluant différentes visites touristiques guidées.

Achat : sur le site internet de RENFE, par téléphone au (+34) 912.320.320 (vente par téléphone de RENFE), aux guichets des gares proposant la vente anticipée et dans les agences de voyage.

Plus d’informations (en espagnol) sur le site de la fondation espagnole des chemins de fer.

Nous vous suggérons également...