Portrait – Marie Martin, chanteuse et compositrice

Madrid accueille décidément de nombreux Français et francophones de professions et d’horizons très différents. Pour ce nouveau portrait nous avons eu le plaisir de rencontrer Marie, chanteuse et compositrice récemment installée dans la capitale espagnole.

Nous avons profité de la douceur des jours de mai pour nous installer à une terrasse avant de commencer à faire connaissance, carnet et stylo en main pour la formalité de la chose.

Marie, entre musique et voyages

Née près de Lorient en Bretagne, Marie possède également des origines en Espagne pour peut que l’on remonte un peu son arbre généalogique. Elle se passionne très vite pour la musique et le voyage. Guidée par l’autorité parentale, elle intègre après le bac une école de jazz puis un centre de formation de musiciens pour enseigner la musique plutôt que de suivre son envie d’explorer le monde. En parallèle de ses études, Marie exerce en tant que choriste pour la télévision et plusieurs artistes. Elle commencera également à enseigner la musique et le chant.

Une fois le diplôme obtenu et un peu d’expérience acquise, Marie décide alors de partir un an à Londres en tant qu’enseignante pour améliorer son anglais. Elle a alors 25 ans.

Cap vers les origines de la soul et du jazz

Après son retour à Paris, deux années s’écoulent avant que notre musicienne ne reparte à l’aventure. Elle part en vacances à New-York et c’est alors le coup de foudre. Lassée de Paris, Marie décide de mettre le cap sur la ville qui ne dort jamais, destination par ailleurs logique pour tout professionnel amant de musique soul et jazz.

En 6 ans de vie, elle y a finalement réalisé beaucoup de projets : chanter aux devants de la scène et sortir son propre album ! Elle rencontrera également son futur époux lors d’un voyage professionnel à Marrakech, voyage qui lui permit alors de renouer avec ses origines méditerranéennes. Considérant avoir fait le tour de la Grande Pomme, elle rejoint son mari au Maroc,  ce malgré une envie naissante de s’installer en Espagne et de découvrir la terre de ses racines.

Retour aux origines

Après un an à Marrakech, plusieurs rencontres l’encouragent alors à réaliser ce projet, vantant notamment la qualité de vie et les opportunités de la musique soul et jazz à Madrid. Février 2017 : direction Madrid.

Son premier concert dans la capitale espagnole a eu lieu le 30 avril dernier et a rencontré un franc succès. Il faudra patienter jusqu’au 16 juin pour le prochain.

Marie est en recherche constante d’opportunités musicales et propose également des cours de chant en français et en anglais.

Madrid à travers les yeux de Marie

Ses premières impressions :

  • Madrid est une ville qui lui ressemble : chaleureuse et à échelle humaine, le contact avec les autres y est facile

  • C’est aussi une ville où on se sent en sécurité

  • Madrid est à la fois vivante et décontractée

Ses lieux favoris :

Son quartier et ce qu’elle y apprécie : Usera. « Il s’agit d’un quartier cosmopolite où, contrairement à New-York, tout le monde se mélange. » La vie de quartier, digne d’un village, est agréable et l’accès à la musique facile.

 

Nous vous suggérons également...