Avant-première de « Merci Patron ! » à Madrid

Merci Patron – Affiche du film

En avant-première à l’Institut Français de Madrid le 3 novembre 2016, « Merci Patron ! » est un film documentaire engagé qui a choisi la satire pour traiter un thème toujours d’actualité depuis de trop nombreuses années : les délocalisations à l’étranger d’usines françaises visant à accroitre les profits des grands groupes au bénéfice des actionnaires, et les conséquences sociales que cela entraine.

Dans « Merci Patron ! », le couple formé par Serge et Jocelyne Klur se retrouve brutalement au chômage à la suite de la décision prise par le groupe LVMH de délocaliser en Pologne l’usine dans laquelle ils travaillaient. Criblé de dettes et risquant de perdre leur maison, le couple va recevoir l’aide de François Ruffin, journaliste et fondateur du journal Fakir, qui décide de porter leur cas à l’assemblée générale de la société LVMH en présence de Bernard Arnault. Qui vaincra de David ou de Goliath ?

Pour ce film tourné en autoproduction, François Ruffin s’empare d’un sujet qu’il connait bien, les fermetures d’usines dans le Nord de la France. Après avoir couvert ce thème pendant 16 ans en tant que journaliste, c’est sous couvert d’humour qu’il choisit de filmer ce drame social. Entre farce et tragédie, le film se construit et parvient aisément à toucher le spectateur.

Nous vous suggérons également...