Dominique A en concert à Madrid : gagnez vos places !

MTD - Imagenes RRSS - Dominique A

 

Dominique A, auteur-compositeur-interprète de la nouvelle scène française sera en concert à Madrid, à la Sala Arena, le 20 février 2016.

Pour cette grande occasion, nous vous faisons gagner deux entrées doubles sur notre PageFan Facebook. Il vous suffit de mettre un « j’aime » sur la publication correspondante et de la partager sur votre mur pour faire partie du tirage au sort et peut-être gagner l’une des deux entrées doubles offertes.

Biographie

De son vrai nom Dominique Ané, Dominique A est le fils unique d’un père professeur et d’une mère femme au foyer. Il se passionne très tôt pour la musique et la littérature. À 17 ans, il crée un groupe de musique avec des amis, puis compose quelques titres avec le chanteur Katerine.

En 1990, il produit en solitaire un disque marqué par le minimalisme. Son premier album officiel, La Fossette, sort chez Virgin en 1992. C’est alors que Dominique A commence à se produire sur scène.

Son deuxième album, Si je connais Harry, est bien accueilli par le public et lui vaut une plus large audience lors de ses concerts. Sa musique est qualifiée de mélancolique et fortement empreinte de la réalité quotidienne.

Remarqué par l’hebdomadaire Les Inrockuptibles, il participe au festival du même nom en novembre 1993.

1995 est marquée par la sortie de son troisième album, Le Twenty-two Bar, qui confirme sa notoriété discrète et lui vaut sa nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation masculine ».

Son quatrième album Remué, sorti en 1999, prend un tournant plus rock et rencontre un public plutôt mitigé. Après cette parenthèse musicale, Dominique A sort l’album Auguri en 2001, en collaboration avec John Parish, puis Tout sera comme avant en 2004, chacun suivi d’une longue tournée de plus d’un an.

Son septième album L’Horizon, sorti en 2006, est suivi d’une nouvelle tournée internationale : Dominique A se produit notamment en Allemagne, en Espagne et au Québec.

En 2012, il célèbre ses 20 ans de carrière en reprenant ses plus grands succès et sort un nouvel album intitulé Vers les Lueurs. En 2013, Dominique A remporte le titre de meilleur artiste interprète masculin aux Victoires de la Musique.

Tout au long de sa carrière, il collabore avec nombre d’artistes dont Jane Birkin et Calogero, pour qui il écrit trois chansons sur l’album L’Embellie sorti en 2009.

2015 voit la sortie de son onzième album studio, Éléor, ainsi qu’une nouvelle tournée. Ce nouvel album, dont le nom fait référence à la micronation danoise Elleore, nous transporte en des lieux lointains où Dominique A trouve habituellement son inspiration. Si certains jugeront l’album plus sombre que les précédents, ils y reconnaitront néanmoins l’univers de l’artiste. C’est avec sobriété que l’on se laisse porter par le rythme de l’océan tout au long des 12 titres qui composent cet album apaisant que l’on prendra plaisir à écouter.

Nous vous suggérons également...