Hausse des tarifs de renouvellement du passeport français

En application d’un décret du 1er février 2016, le coût de certaines démarches consulaires habituelles augmentera à compter du 5 mars 2016. Il vous faudra désormais payer 96 euros pour faire renouveler votre passeport français à l’étranger, soit 10 euros de plus qu’en France. Le surcoût correspondrait aux frais d’acheminement des passeports vers les consulats, selon le site du Consulat de France à Madrid.

Par ailleurs, pour toute remise de passeport ou de pièce d’identité par un consul honoraire, il faudra ajouter la somme de huit euros au titre de l’indemnité attribuée au consul honoraire qui exerce bénévolement ses fonctions. Il pourra donc vous coûter jusqu’à 104 euros pour un simple renouvellement de passeport français en Espagne. Pour les mineurs, le tarif est fixé à 27 euros pour la demande de passeport.

En revanche, la première demande et le renouvellement de la carte d’identité (avec présentation de l’ancienne) demeurent gratuits, tout comme l’inscription au registre des français établis hors de France ainsi que l’ensemble des formalités relatives à l’état civil (établissement et délivrance d’actes de naissance, de certificats de mariage, de décès, etc.). Nous vous recommandons de vous inscrire sur le registre dans la mesure où cette démarche gratuite vous permet de bénéficier de tarifs réduits pour d’autres démarches comme la légalisation de signature (15 euros pour les inscrits contre 25 euros pour les non-inscrits).

À titre de comparaison, le renouvellement de passeport espagnol coûte seulement 26 euros. Voilà qui devrait inciter les binationaux à privilégier le renouvellement de leur passeport espagnol plutôt que français…

Nous vous suggérons également...