Que célèbrent les Espagnols le 12 octobre lors de leur fête nationale ?

Le 12 octobre est le jour de la fête nationale espagnole commémorant l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492. Il y débarque alors avec l’équipage de ses caravelles, plus précisément sur l’île de Guanahani, dans l’archipel des Bahamas (qu’il renomme alors « San Salvador » en référence au Christ).

PatrullaAguila

Un peu d’Histoire…

C’est à l’occasion du quatrième centenaire de la découverte de l’Amérique en 1892 que, pour la première fois, le 12 octobre devient par décret-royal jour de fête nationale en Espagne. D’autres noms ont également été donnés à cette commémoration. En 1913, sous l’impulsion de l’Association Ibéro-Américaine de Madrid, qui souhaitait unir tous les peuples hispanophones, cette journée prend le nom de « Fête de la Race » (Día de la Raza). L’appellation est ensuite officiellement consacrée par un décret de 1918 disposant que la fête nationale espagnole est fixée au 12 octobre sous le nom de « Día de la Raza ». Ce nom fut alors repris par différents pays latino-américains qui commémoraient également cette date et l’expression est encore utilisée populairement dans certains pays tels que le Honduras.

Dès les années 1920, les milieux intellectuels prônent l’utilisation de l’expression « Día de la Hispanidad » qui, au fil du temps, se popularise mais n’est officiellement reconnue qu’au moment du décret du 9 janvier 1958 disposant que « Compte tenu de l’importance que revêt le 12 octobre pour l’Espagne et tous les peuples de l’Amérique hispanique, le 12 octobre sera Fête Nationale, sous le nom de Journée de l’Hispanité ».

Une fois la démocratie restaurée en Espagne, un décret-royal de 1981 maintient le 12 octobre comme journée de la fête nationale espagnole et mentionne expressément qu’il s’agit de la « Journée de l’Hispanité ». La loi 18/1987 fait disparaître cette expression de la dénomination officielle et depuis, la journée du 12 octobre est seulement le jour de la fête nationale espagnole.

Le 12 octobre est également parfois appelé « Día del Pilar » en référence à la Vierge du Pilar célébrée le 12 octobre et sainte patronne de la ville de Saragosse et de la communauté d’Aragon.

Et le défilé militaire dans tout cela ?

Le 12 octobre a également lieu à Madrid le traditionnel défilé militaire espagnol. Jusqu’en 1997, ce défilé se déroulait pour la San Fernando, soit le 6 juin, jour des Forces Armées. Afin de converger vers une « pleine intégration des éléments historiques et culturels qui composent la nation espagnole » et de « renforcer l’identification des Forces Armées avec la société à laquelle elles servent », il fut décrété en 1997 que l’essentiel des célébrations militaires qui se déroulaient jusqu’alors le 6 juin auraient désormais lieu le 12 octobre.

Nous vous suggérons également...