Cinq événements à ne pas rater en août à Madrid

Le mois d’août est celui où Madrid perd de son effervescence habituelle. Il devient ainsi aisé de circuler en ville, de se garer et même de se promener le soir sur Gran Vía sans croiser personne (ou presque). Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences, Madrid reste plus vivante que jamais en ce huitième mois de l’année ! La preuve en cinq points.

1/ Los Veranos de la Villa

On ne peut parler de la programmation culturelle estivale de Madrid sans évoquer les Veranos de la Villa. Cette manifestation culturelle qui a débuté le 1er juillet se poursuit jusqu’au 30 août avec, au programme, concerts et représentations théâtrales. Du 5 au 26 août est jouée la zarzuela (opérette espagnole) « Luisa Fernanda », comédie lyrique en trois actes. Et du 19 au 30 août, vous pourrez assister à « Golfus de Roma », une comédie musicale tout droit venue de Broadway.

Veranos Villa15

2/ Le cinéma d’été à Cibeles

Jusqu’au 3 septembre, la galerie de cristal du CentroCentro Cibeles prévoit chaque soir la projection d’un film culte dans un cadre exceptionnel, pour un prix inférieur à six euros. Pour compléter cette expérience, le chef Juan Pozuelo a réalisé une carte spéciale de finger-food pour Cine de Cibeles. Il ne vous reste plus qu’à vous installer et à profiter du film.

CineCibeles15

3/ The Urban Beach Cinema

Toujours pour les cinéphiles, le centre culturel Conde Duque accueille quant à lui The Urban Beach Cinema. Des classiques aux derniers blockbusters, la programmation est très variée, le tout dans un cadre de plage urbaine où les typiques « chiringuitos » des plages espagnoles ne manqueront pas. À ne pas rater ! Jusqu’au 12 septembre.

UrbanBeachCinema15

4/ Les fêtes populaires de Madrid

Le mois d’août est également marqué par une trilogie, celle des fêtes populaires de Madrid dans les quartiers Embajadores, Lavapiés et La Latina. Le coup d’envoi est donné lors des fêtes de San Cayetano du 2 au 8 août autour de la Plaza de Cascorro et de l’église de San Cayetano.

Vient ensuite le tour des fêtes de San Lorenzo, à Lavapiés du 6 au 10 août. Concerts, tournois de sports, jeux de société, expositions photos… : nous vous laissons découvrir le programme sur leur site Internet.

Palomafiestas

Enfin, du 12 au 16 août se tient sans doute la fête la plus emblématique de la trilogie : la célébration de la Virgen de la Paloma dans le quartier de La Latina. À cette occasion, les rues de la Latina se parent de leurs plus belles couleurs et les habitants revêtent leurs costumes traditionnels. Le quartier, très animé d’habitude, s’enflamme plus que jamais. La programmation inclut cette année un concert le 13 août donné par Mikel Erentxun, un chanteur-compositeur espagnol autrefois membre du groupe Duncan Dhu. Les fêtes de la Paloma se concluront le 16 août par un concert de Rosendo, l’une des voix les plus emblématiques du rock espagnol.

5/ L’exposition James Bond : 50 ans d’un style

50añosBond

Le centre culturel situé plaza Colón accueille une exposition exceptionnelle jusqu’au 30 août, avec plus de 500 objets originaux retraçant la naissance et l’évolution de James Bond jusqu’à ce qu’il devienne le véritable mythe qu’il est aujourd’hui. Glissez-vous le temps de l’exposition dans la peau de l’espion le plus célèbre du monde (exception faite de notre OSS 117 national, bien entendu !).

Nous vous suggérons également...