Nuit européenne des musées 2015 à Madrid

Samedi 16 mai se tiendra partout en Europe la nuit européenne des musées. Panorama des principales activités prévues à Madrid.

À l’initiative de l’ICOM (Conseil international des musées), le 18 mai est depuis plus de trente ans la journée internationale des musées. Depuis 2005, en Europe, la nuit des musées est quant à elle organisée le samedi précédent le 18 mai. L’occasion de (re)découvrir les musées de Madrid, et ils sont nombreux ! Tour d’horizon de la programmation pour ces deux journées.

  • Musée Thyssen-Bornemisza

Samedi 16 mai, la collection permanente du musée sera ouverte jusqu’à une heure du matin et l’accès, gratuit à partir de 19 heures.

Lundi 18 mai, l’entrée sera gratuite toute la journée, de 10 heures à 19 heures. Des visites commentées portant sur une sélection d’œuvres auront lieu de midi à 13 h 30 et de 16 h 30 à 18 heures. Enfin, des bouteilles d’eau à l’effigie de certaines œuvres seront distribuées dans le jardin du musée afin de faire du recyclage une expérience esthétique.

Adresse : n° 8 paseo del Prado

  • Musée Reina Sofía

Plusieurs activités sont programmées les 16, 17 et 18 mai, et l’accès sera gratuit.

Des visites commentées gratuitement auront lieu tout au long des journées de samedi et dimanche. Celles-ci étant limitées à 25 personnes, il est recommandé d’arriver une heure avant le début.

Des spectacles de danse contemporaine auront lieu samedi midi et à 19 heures, et dimanche à 13 heures.

Lundi 18 mai, les conservateurs du musée présenteront et expliqueront le processus de restauration de l’œuvre Portrait Of Joella de Salvador Dalí et Man Ray, à 11 heures, 12 h 30 et 17 heures. L’exposition de la collection moderne du Kunstmuseum de Basel pourra être exceptionnellement visitée jusqu’à 23 heures.

D’autres activités sont également prévues au cours de ces trois jours. Détail du programme complet ici.

  • Caixa Forum Madrid

Ouverture jusqu’à minuit le samedi 16 et entrée gratuite à partir de 19 heures. Des visites guidées sont prévues à 20 heures et 21 heures.

Adresse : n° 36 paseo del Prado

  • Musée du Prado

Aucune activité particulière n’est prévue le 16 mai.

Lundi 18 mai, l’entrée pour la collection permanente sera gratuite toute la journée aux horaires habituels d’ouverture.

  • Musée archéologique national

Samedi 16 : ouverture exceptionnelle jusqu’à minuit et entrée gratuite à partir de 20 heures. De 21 heures à 23 heures, des collaborateurs du musée répartis dans les différentes salles répondront aux questions des visiteurs. Enfin, un concert de musique de la Belle Époque et des années 1920 aura lieu dans les jardins.

Dimanche 17 mai, le musée sera ouvert de 9 h 30 à 15 heures et son accès, gratuit. De 11 h 30 à 13 h 30, les conservateurs répondront aux questions des visiteurs. Outre le concert de musique de la Belle Époque qui aura également lieu ce jour, un concert d’orgue se tiendra à 13 heures (accès limité à 90 personnes, entrées à retirer auprès de l’accueil du musée pendant la journée).

Adresse : n° 13 calle Serrano

  • Musée national d’anthropologie

Ouverture jusqu’à minuit le samedi 16 mai. Plusieurs représentations de micro-théâtre (quinze minutes) auront lieu de 20 h 30 à 23 heures sur le thème « Tout commence par A : Anthropologie, Asie, Afrique, Amérique et Eau ».

Lundi 18, le musée sera ouvert de 9 h 30 à 20 heures.

Adresse : n° 68 calle de Alfonso XII

  • Planétarium de Madrid

Accès gratuit pour toutes les projections prévues le samedi 16 mai.

Adresse : n° 16 avenida del Planetario

  • Musée d’Amérique

Le Museo de América ouvrira ses portes jusqu’à 1 h 30 du matin le samedi 16, avec des visites guidées à partir de 20 h 30. Plusieurs salles accueilleront des danses préhispaniques à partir de 21 h 30 tandis qu’un concert de nouveau jazz fusion donné par le groupe Jazz Calchetine se déroulera à l’entrée du musée, de 22 heures à minuit.

Adresse : n° 6 avenida de los Reyes Católicos

  • Musée du Costume

Le Museo del Traje ouvrira ses portes jusqu’à 23 heures le samedi 16. Visites commentées toutes les heures à partir de 19 h 15.

Plusieurs activités sont aussi organisées avec pour thème « Alice aux pays des merveilles » : projection du film de Tim Burton à 17 heures et 19 heures ainsi que du film de Clyde Geronimi à 18 heures, et atelier familial de confection du costume d’un des personnages à 19 heures et 20 h 30 (réservation obligatoire).

Adresse : n° 2 avenida de Juan de Herrera

  • Musée du Romantisme

Plusieurs activités sont prévues le samedi 16 mai :

– Une soirée consacrée à la littérature gothique de 20 h 30 à minuit.

– Une mise en scène de la pièce de théâtre « J’ai aimé Edgar Allan Poe » avec les actrices Carmen Mayordomo et Pilar Massa. Deux représentations à 21 heures et 22 h 30, et entrée gratuite (les tickets sont distribués trente minutes avant le début de chaque représentation).

Dimanche 17 mai sera organisé un concert de piano pédagogique pour les familles avec enfants de plus de trois ans. Réservation obligatoire par téléphone au 914.483.647.

Adresse: n° 13 calle San Mateo

  • Musée national des arts décoratifs

Ouverture nocturne du musée le samedi 16, de 21 heures à minuit et demi. Un jeu de pistes est prévu : « Réincarnation. Quatre vies. Un objet ».

Adresse : n° 12 calle de Montalbán

  • Musée Cerralbo

Ouverture exceptionnelle lundi 18 mai de 9 h 30 à 15 heures, avec visites guidées gratuites à 11 heures, midi et 13 heures.

Adresse : n° 17 calle de Ventura Rodríguez

  • Musée Sorolla

Le musée sera ouvert le lundi 18 de 9 h 30 à 20 heures. Un service exceptionnel de restauration sera présent et des visites guidées sont prévues (réservation obligatoire). Les travaux de restauration habituellement menés tous les lundis, jour de fermeture, auront également lieu le 18 mai. Une occasion unique de découvrir au plus près le travail des restaurateurs !

Adresse : n° 37 calle del General Martinez Campos

 

N’hésitez pas à consulter les sites Internet respectifs des différents musées pour de plus amples informations.

Nous vous suggérons également...