Un envie de moules-frites ?

Bien que les moules-frites soient un plat d’origine belge, elles ont indéniablement su conquérir les papilles des Français, et surtout de ceux qui vivent le long des côtes, à l’image de certains membres de ma famille disséminés entre la Loire-Atlantique et la Vendée. Ainsi, l’envie, que dis-je, le besoin de déguster des moules marinières comme à la maison se fait-elle régulièrement sentir en moi.

Le problème est qu’en Espagne, l’art et la manière de savourer les moules ne ressemblent en rien aux us et coutumes françaises. Le plus souvent, elles sont en effet servies en entrée froide, et les moules façon « mamie de la mer » (ainsi avais-je l’habitude d’appeler ma grand-mère maternelle) sont difficiles à dénicher à Madrid. Attention, je ne veux pas dire que les moules cuisinées à l’espagnole sont mauvaises, mais… ce n’est pas pareil.

Un jour, j’ai donc craqué et ai sorti la recette de mon papa (car les moules sont un vrai rituel de famille), puis je me suis mise aux fourneaux. L’océan Atlantique et les repas en famille se sont alors retrouvés dans mon assiette. Mes papilles s’en souviennent encore ! Je souhaiterais maintenant partager cette recette toute simple avec les amateurs dissimulés à Madrid qui auraient eu la même envie que moi.

Recette de moules à la Sablaise

Ingrédients pour 2 personnes :

– 1 à 2 kg de moules (selon les estomacs)
– 1 tomate
– 1/2 oignon
– 1/2 citron
– 3 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche
– 1 verre de vin blanc

Commencez par nettoyer les moules : enlevez les algues et passez-les sous l’eau froide, et jetez celles dont la coquille est cassée.
Ensuite, coupez la tomate, le demi-oignon et le demi-citron en dés. (Vous n’êtes pas obligé de retirer la peau du citron.)
Dans une grande casserole ou une cocotte, mettez les moules, la tomate, l’oignon, le citron et le vin, puis couvrez et laissez chauffer à feu normal. (Inutile d’ajouter de l’eau car les moules en rendent suffisamment.)
Une fois les moules cuites (lorsqu’elles sont ouvertes), retirez le jus de cuisson et mélangez-les avec la crème fraîche. (Attention aux grumeaux !)
Versez la petite préparation sur les moules et réchauffez le tout deux ou trois minutes.

C’est prêt !

Nous vous suggérons également...