Une solution économique au transport de colis entre la France et l’Espagne

Que vous ayez réussi ou non à amasser toutes vos affaires dans votre valise pour votre installation à Madrid, tôt ou tard, vous serez certainement amené à envoyer et recevoir des colis internationaux entre l’Espagne et la France. Quelle est la meilleure méthode ? Mode d’emploi.

Si en France le service postal universel est pris en charge par La Poste, en Espagne, il est assuré par « Correos » (ou « Sociedad Estatal Correos y Telégrafos », selon la dénomination complète). D’ailleurs, leurs services fonctionnent relativement bien pour ce qui est de l’expédition de courrier ordinaire ou recommandé.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’acheminer des colis dans le sens France-Espagne ou inversement, le premier obstacle rencontré est le prix. Ainsi, suivant l’option la plus économique offerte par Correos, un colis expédié depuis l’Espagne vers un pays membre de l’U.E. suscitera une dépense de 26,42 euros, somme à laquelle s’ajouteront des frais de poids s’élevant à 3,16 euros le kilogramme.

Tarifas Correos_2015

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

En France, un paquet envoyé en Colissimo vers l’Espagne vous coûtera, en fonction du poids, entre 12,15 et 21,50 euros jusqu’à 5 kilogrammes, 35 euros jusqu’à 10 kilogrammes et 58 euros jusqu’à 30 kilogrammes.

Tarifs La Poste_2015

Malheureusement, force est de constater que les délais de livraison annoncés ne sont que très rarement respectés, d’après mon expérience personnelle et celle de compatriotes installés en Espagne. Dans les cas les plus extrêmes, vous devrez même attendre trois semaines ou plus avant de recevoir votre colis.

Heureusement, face au double inconvénient prix/délai de livraison, une solution existe : Packlink. Il s’agit d’un comparateur de prix spécialement conçu pour l’envoi national et international de colis, qui existe aussi bien en France qu’en Espagne.

Dans le moteur de recherche du site, il suffit de saisir l’adresse de l’expéditeur et celle du destinataire, les dimensions du ou des colis ainsi que le poids. Packlink vous suggère alors différentes entreprises susceptibles d’acheminer votre paquet (telles qu’UPS ou Chronospost depuis la France, et SEUR ou Correos Express depuis l’Espagne), et vous indique le prix en fonction du type de service demandé (livraison en 24 ou 48 heures, notamment).

Une fois le paiement effectué, un livreur passera chez vous pour récupérer le colis à la date et à l’heure convenues, puis livrera directement chez le destinataire. Plus besoin de se déplacer au bureau de poste ! Vous aurez également la possibilité de suivre l’état de votre envoi grâce au numéro de suivi qui vous sera donné.

Grand utilisateur des services Packlink à l’échelle nationale et internationale, je ne peux que le recommander ! Je tiens également à préciser que le site n’entretien aucun lien avec Packlink ni aucune des entreprises citées dans l’article.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter et nous ferons des ajouts à la page web.

Nous vous suggérons également...