BiciMAD, le Vélib’ madrilène

Vous connaissez sans doute le Vélib’ parisien et ses nombreux équivalents en province, mais peut-être n’avez-vous pas encore eu vent de BiciMAD, son alter ego madrilène. Nous allons donc remédier à cet aveu d’ignorance.

Si comme nous, vous étiez à Madrid l’été dernier, vous avez certainement assisté à la multiplication de bornes un peu partout en ville. Et pour cause, le projet BiciMAD a officiellement été lancé à la fin du mois de juin 2014. Madrid est d’ailleurs l’une des dernières capitales européennes à s’être équipée d’un tel service. En dépit de quelque problèmes techniques initiaux rapidement résolus, le service assure désormais un fonctionnement optimal.

Comment en profiter ? C’est simple comme bonjour ! Dans un premier temps, il faut obtenir une carte magnétique qui vous permettra par la suite de retirer un vélo.

  • Abonnement

Deux formules sont proposées, l’une adaptée aux usagers occasionnels et l’autre, aux usagers avec abonnement annuel.

Pour les usagers occasionnels (et notamment les touristes), les diverses stations BiciMAD proposent un abonnement d’une validité comprise entre un et cinq jours. Muni de votre carte bancaire, vous pourrez obtenir la précieuse carte magnétique dans l’une de ces stations. Sachez que les frais à régler sont calculés en fonction de l’abonnement choisi et débités à l’expiration de ce dernier. Une caution de 150 euros est également retenue sur le compte bancaire pendant la durée de l’abonnement.

Les résidents, qui préféreront l’abonnement annuel, peuvent eux aussi se rendre dans une station pour obtenir leur carte. Ils ont en outre la possibilité de se pré-enregistrer en ligne sur le site de BiciMAD ou sur l’application mobile. Un code de validation leur sera alors envoyé par e-mail afin de retirer leur carte à la station de leur choix. L’abonnement annuel coûte 25 euros, ou 15 euros si vous possédez une carte d’abonnement annuel aux transports en commun de Madrid.

  • Tarifs 

La première demi-heure n’est pas gratuite comme en France ou dans certaines villes espagnoles ! À Madrid, les tarifs varient selon qu’il s’agisse d’un abonnement annuel ou occasionnel et sont clairement affichés sur le site web de BiciMAD. En outre, des réductions s’appliquent si on prend le vélo d’une station excédentaire ou si on le rend dans une station déficitaire. Concernant l’abonnement annuel, vous devrez recharger le solde de votre carte (comme vous le feriez avec un mobile prépayé) depuis une borne, l’application mobile ou le site web de BiciMAD.

  • Le vélo

La particularité de BiciMAD, et la raison qui explique que la première heure soit payante, est l’assistance électrique, bien pratique dans une ville comme Madrid où le relief est plutôt marqué (vous savez de quoi je parle si vous avez déjà remonté la calle Alcalá ou Gran Vía en bicycle). L’assistance électrique peut être désactivée et comporte trois niveaux facilement accessibles sur le guidon. Les vélos de BiciMAD disposent également de trois vitesses standard, de feux, de freins avant et arrière, d’une sonnette et d’un porte bagage avant.

Pour retirer un vélo, repérez une borne dont les lumières sont allumées en vert, introduisez votre carte magnétique dans la fente et au signal sonore, retirez le vélo. Lorsque vous êtes arrivé à destination, raccrochez simplement le vélo dans une borne libre. Vous entendrez à nouveau un signal sonore confirmant que le vélo a été correctement accroché.

  • En bref

On aime :

– le service pratique et intuitif disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,

– les nombreuses bornes disséminées en ville,

– l’assistance électrique qui permet de ménager ses efforts lorsque le relief est abrupt et qui saura encourager les moins sportifs !

On aime moins :

– le site web uniquement en espagnol,

– l’interdiction de rouler à vélo dans les couloirs de bus (eh oui !),

– la rareté des pistes cyclables,

– l’exclusion pour l’heure des quartiers périphériques,

– l’indisponibilité de l’application sur WindowsPhone.

Pour ce qui est du jeu de mots dans l’appellation « BiciMAD », on vous laisse choisir dans quelle catégorie le classer, mais on vous conseille tout de même de rester prudent à vélo. 😉

Toutes les infos sur le site web de BiciMAD : http://www.bicimad.com/.

Nous vous suggérons également...