El Museo del Jamón

Pour mon premier article dans la catégorie « bars », je ne savais quel lieu de prédilection choisir face à la multitude de bistrots implantés à Madrid. Finalement, l’évidence s’est imposée à moi et je décidai de présenter le tout premier bar découvert à mon arrivée, « el Museo del Jamón ».

Je me souviens avoir posé le pied sur le sol espagnol le jeudi 2 février 2012. Par chance, un ami arrivé deux semaines plus tôt est gentiment venu me chercher à l’aéroport et m’a accompagnée lors de ce premier soir en terre inconnue. Après un passage rapide sur Gran Vía, la faim commençait à se faire sentir. Mon ami a alors voulu me faire découvrir un endroit typique et économique de Madrid, le Musée du Jambon en français. La devanture lumineuse y arbore en lettres rouges et or le nom du lieu qui prend tout son sens à la vue des dizaines, voire des centaines de jambons pendus le long des murs. Au moins, vous savez où vous êtes !

L’atout principal du Museo del Jamón est de réunir trois espace en un : un bar, une charcuterie-fromagerie et un restaurant. Au bar, les convives commandent un verre ainsi que des rations de jambon, de chorizo ou de fromage, ou bien des plateaux mixtes. La fourchette de prix relativement large s’accorde à la qualité des produits. Néanmoins, le jambon le moins cher reste savoureux pour tout Français qui y fait un tour. La maison sert également des croissants jambon-fromage ainsi que des « bocadillos de jamón » au prix d’un euro. Les hôtes consomment debout et jettent traditionnellement leurs papiers et déchets par terre.

museo-del-jamon

Le coin boutique, pour sa part, permet d’acheter des sandwichs à emporter, des desserts et bien sûr, le fameux jambon. Les plus gourmands prendront la patte intégrale ou s’offriront un fromage entier. Enfin, le restaurant à l’ancienne propose un large choix de plats et rations, de la salade aux calamars, sans oublier le « cocido ». En ce qui me concerne, je m’en tiens le plus souvent au jambon, mais certains plats valent la peine d’être savourés, comme le « sandwich mixto con huevo » (un croque-monsieur avec un œuf) ou la « sopa castellana ». En tout cas, cette chaîne a su conserver la qualité des bars traditionnels qui en fait un lieu de dégustation incontournable à Madrid.

Nous vous suggérons également...